yui-compressor disponible dans les dépots Debian/Ubuntu

Pas vraiment une nouvelle très fraîche puisque que cela date depuis début 2010 tout de même mais cela vaut quand même la peine d’être signalé car le paquet est passé relativement inaperçu.

yui Compressor, l’outil de compression de Yahoo pour le Javascript et le CSS est accessible très facilement pour tous les utilisateurs de Debian (testing et +) ou Ubuntu (Lucid et +).

sudo apt-get install yui-compressor

Auparavant, il était nécessaire de télécharger le programme Java sur le site de yahoo et d’écrire un script shell pour avoir accès a la commande dans votre PATH. Désormais le programme est prêt a être utilisé sans efforts supplémentaires. Et pour ceux qui se demanderaient, oui, il s’agit bien de la dernière version en date !

Pour rappel, yui Compressor permet de réduire de manière significative la taille de vos fichiers CSS et Javascript afin d’améliorer les performances de vos sites en production. Son utilisation fait parti des bonnes pratiques à adopter pour offrir des sites performants. Même en utilisant yui compressor, pensez a activez la compression sur ces types de contenus.

Pour vous aider a mettre en place ces bonnes pratiques, une extension Firefox (plus précisément une extension de Firebug) nommée yslow permet de tester les performances de votre site et vous indique les points a travailler en priorité pour l’améliorer.

Pour finir, un article de Douglas Crockford, vénérable guru du Javascript, qui présente les différences entre la minification (ou compression) et l’obfuscation (tentative désespérée pour rendre le code difficile a comprendre).

Cette entrée a été publiée dans Développement Web, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à yui-compressor disponible dans les dépots Debian/Ubuntu

  1. Ulhume dit :

    Bonjour et merci pour l’info. Juste une question cependant, une petite idée sur les performances de cet outil en comparaison de JSMin (pas JSMin+, beaucoup trop lent) ? Plus rapide à compresser les scripts ? Fait autre chose ?

  2. Mathieu Comandon dit :

    Salut,
    je ne me suis pas penché sur la question de la vitesse, pour moi c’est une tache qu’on utilise de manière ponctuelle et dans l’idéal on essaye de l’automatiser un minimum. Mais si je devais donner une estimation, le JSmin original étant écrit en C et yui Compressor en Java nul doute que JSMin sera plus rapide, pour les autres implémentations aucune idée mais je pencherai quand même en faveur de JSMin.
    Si on cite le site de yui : « JSMIN, for example, does not yield optimal savings (due to its simple algorithm, it must leave many line feed characters in the code in order not to introduce any new bugs). »

    JSMin serait plus performant du a son algo plus simple mais moins efficace pour compresser.

    Donc il est surement plus lent, mais compresse mieux et s’occupe aussi du CSS. En plus Douglas Crockford travaille désormais chez Yahoo donc j’image qui s’occupera davantage de yui que de JSMin ;)

  3. Ulhume dit :

    Ah bé merci pour ces infos ! Je vais voir si ça vaut le coup d’utiliser cela sur un drupal.

  4. Similar to Batman, Superman is an iconic figure. There are currently Wii
    bowling leagues for seniors, and individuals of all ages are getting match the
    Wii. Here is a listing of great multiplayer pc-games.

    Here is my blog; pcgames (http://www.be-the-change.de/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>